Découverte

Matsumoto

1 janvier 2016

Depuis quelques temps déjà, avec la sympathique Laura, nous voulions explorer une ville que nous n’avions pas encore eu l’opportunité de visiter au Japon. Après plusieurs candidates de choix, nous avons jeté notre dévolu sur Matsumoto, ville se situant à mi distance de nos villes respectives (Kyoto/Tokyo).

Nous ne savions pas véritablement à quoi s’attendre, les informations sur la ville étant plutôt maigres, avec seulement quelques incontournables mis en avant.

Levé tôt, je saute dans  le train direction la région de Nagano et nous nous retrouvons à la gare avec d’entrée une belle vue sur les alpes japonaises.

La ville est grande sur le papier mais est véritablement à proportions humaines, très agréable à parcourir. Dès les premiers instants, il se dégage une sentiment très agréable, une véritable découverte, un émerveillement pas ressenti depuis longtemps.

Les habitants sont très chaleureux, n’hésitent pas à venir vous parler avec passion et sourire.

Carte de la ville en main, nous décidons d’aller voir le château de Matsumoto, un des derniers du Japon à être encore en bois.

 

Notre marche nous emmène ensuite parcourir la rue piétonne Nawate bordée de plusieurs petits magasins et échoppes où il fait bon flâner, voire pour certains, faire la sieste.

Et non loin de là, un de mes coups de cœur de ce séjour, le quartier Nakamichi. Il est quasiment constitué que de « kura » qui sont d’anciens bâtiments de stockages construits en dur contrairement à la majorité des maisons d’époques, et encore maintenant au Japon, qui sont elles en structure bois. C’est kura étaient en quelque sorte des coffre-forts fait pour résister aux incendies, en éviter la propagation, mais surtout pour y entreposer et protéger les denrées alimentaires ou objets de valeur des habitants.

Ce sont désormais des boutiques, cafés, musées et maisons d’associations qui ont réinvestit les lieux et offrent une ambiance que je trouve des plus reposantes.

 

On continue la journée et termine en se perdant dans les ruelles. Nous arrivons dans un sanctuaire où une petite famille vient célébrer le passage à 3, 5 ou 7 ans « Shichi Go San », les habitants nous échangent de grands sourires et quelques personnes viennent y prier moult divinités.

 

Le deuxième jour en passant à côté de la rue Nawate nous tombons sur une brocante. Les étals regorgent de choses variées, nous allons jusqu’à trouver de véritable lettres et cartes postales écrites en français datant parfois d’avant la seconde guerre mondiale!

Nous avons ensuite fait un tour au musée de l’horlogerie remplit d’instrument de mesure du temps en tout genre avec un paquet de montres, d’horloges ainsi qu’un passionné qui attendait chaque quart d’heure devant différentes pendules pour en entendre le son, à la suite de quoi il s’extasiait, parfois à voix haute ^^

Second musée qui m’avait intrigué la veille en passant devant : celui des instruments de mesure. Il était situé dans une de ses fameuses kura et c’était plutôt atypique et sympathique. Vous pouvez d’ailleurs y acheter un daruma avec des « poils » aux sourcils et aux joues, spécialité il semblerait de Matsumoto ..  le daruma hein, pas les poils 😉

 

Sur les recommandations des habitants nous sommes allés à la rencontre d’un artisan pour découvrir quelques spécialités de Matsumoto comme ces boules que vous pouvez retrouver jusqu’en illustration sur les plaques d’égouts : les « Temari », anciennement des balles de jeux pour enfants faites de multiples fils de soie.

Il nous a aussi expliqué les secrets des poupées en bois et origami pour « tanabata » et celles en tissus « oshie-bina » inventées par les femmes de samouraïs.

Nous avons terminé sur le musée d’art de Matsumoto avec tout un espace dédié à l’artiste très populaire dans le monde et originaire de la ville : Yayoi Kusuma. Une sympathique exposition, et encore plus, une véritable expérience car les œuvres sont disposés en sorte de « parcours ». Je ne vous en dit pas plus et vous laisse la surprise pour quand vous visiterez 😉

 

Matsumoto est assurément une ville que je vous recommande car facile d’accès et pleine de charmes! Nous étions comme de grands enfants qui redécouvrent le Japon, avec ses charmes, son exotisme et ses habitants avec le cœur sur la main.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse