Découverte, Photographie

À la Découverte de la Malaisie

23 novembre 2016

C’est un pays où j’avais envie de poser les pieds depuis un moment, en partie parce que les personnes de mon entourage l’ayant visité m’ont fait part de bons retours, mais aussi car j’ai quelques amis qui y résident et seraient certainement à même de me faire découvrir une multitude de choses que je n’aurai sans doute pas vu par moi-même.

C’était juste après la Corée du Sud, ayant encore du temps de libre, je me suis dit pourquoi ne pas enchainer sur un autre pays. La distance n’est pas excessive et les prix de billets d’avion peut élevés, il n’en fallait pas plus pour sauter le pas.

J’ai pu enfin rencontrer mes amis Gen et Eileen habitant à Klang, ville relativement proche de la capitale. C’est grâce à elles et leur gentillesse que j’ai pu visiter bon nombre d’endroits pendant mon séjour  car elles avaient préparé un programme aux petits oignons.
Découverte de Kuala Lumpur et de ses alentours, road-trip vers le nord pour découvrir l’île de Penang en passant au travers des montagnes et villages, ainsi qu’une partie en bateau pour rejoindre l’île aux crabes.

 

 

Culinairement, je me suis régalé! La Malaisie est forte de trois cultures, Malaisienne, Indienne et Chinoise, ce qui se répercutent aussi sur sa gastronomie. Mes hôtes étant végétariennes, je me suis mis au diapason. Chaque plats des restaurants où nous sommes allés étaient différents et succulents : je pèse mes mots! Certains auraient peut être peur de l’hygiène dans certains des établissement mais ce serait passer à côté de délices. A moins d’avoir un estomac qui bondit à la moindre bactérie, il n’y a pas d’hésitation à avoir.

 

 

Penang est un de mes coups de cœur de ce voyage. Cette île, dont la plus célèbre ville se nomme George Town, est une ancienne colonie britannique et a connu une immigration continue de la population chinoise à partir du XIVe siècle jusque dans les années 30, c’est pourquoi c’est le seul état de Malaisie non majoritairement malais.
Ce que j’ai adoré, c’est y retrouver cette mixité ethnique et culturelle à chaque coin de rue, entre les bâtiments de l’époque coloniale, les églises catholiques, les mosquées, la cathédrale anglicane, en passant par les pagodes chinoise, thaï et birmane, et j’en passe. Certains quartiers sont même remplis d’œuvres d’art, à l’image de Little India qui en regorge.

 

 

La Malaisie fut une très bonne découverte! J’y retournerais certainement pour en explorer plus, le pays étant divisé en deux grandes parties : une péninsulaire et une littorale. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller visiter celle se trouvant sur l’île de Bornéo. Mais ce n’est que partie remise!

 

 

Et vous : est-ce que vous souhaitez visiter la Malaisie un jour? Pour ceux y étant déjà allés, qu’en avez-vous pensé et quelles sont vos recommandations?

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser une réponse