Découverte

Ehime

10 mars 2016

Accompagné de Dora Tauzin, Asō Natsuko ainsi que Minobu-san, je suis parti à la découverte de la région d’Ehime il y a quelques semaines. Elle se situe sur l’île de Shikoku, une des plus grandes du Japon qui se situe juste au sud d’Hiroshima et d’Okayama.

La ville autour de laquelle nous avons principalement est rayonné Matsuyama, connue entre autre pour son château perché sur les hauteurs que je vais vous faire découvrir dès maintenant!

La première destination fut la Shimanami Kaido, la route qui relie la ville d’Imabari dans la région d’Ehime à la ville de Onomichi dans la région d’Hiroshima.
Sa particularité est de traverser six îles reliées par des ponts qui enjambent la mère intérieure Seto.

Et le meilleur moyen de la découvrir est de pouvoir la parcourir à vélo et ainsi admirer le paysage magnifique qui s’offre à vous.
Vous avons loué les nôtres au Imabari Central Cycling Terminal ce qui coûte 1000 yens plus 1000 yens de dépôt que vous pouvez récupérer si vous le déposez de nouveau au même endroit. Car oui, il est possible en cas de fatigue ou si vous souhaitez simplement arrêter de le laisser dans 15 endroits prévus à cet effet tout le long de la route.

Les plus gamer d’entre vous aurons fait le rapport avec la série Pokémon qui s’inspire justement de cette fameuse route dans chacun de ses jeux où vous vous faites arrêter sans arrêts au guidon de votre bicyclette pour effectuer un combat. Ne vous inquiétez pas, ici on vous laissera tranquille 😉

 

Après un grand bol d’air frais nous étions de retour sur la « terre ferme » pour aller manger un bout au Saisaikiteya, une sorte de grand marché avec une partie restaurant où vous pouvez vous remplir la panse.
Énormément de produits frais à des prix qu’on aimerait voir partout au Japon dont la spécialité de la région qui est la Mikan, la mandarine japonaise qui éveille les papilles. Et le jus de Mikan pressé est excellent aussi!

Ensuite nous avons pu découvrir les célèbres serviettes d’Imabari célèbres à travers le pays. Dans la boutique vous pouvez même voir quelques anciennes machines de tissage ainsi que les nouvelles en fonctionnement.
Et effectivement, certaines serviettes sont tellement douces qu’on aimerait en avoir une comme ça à chaque sortie de douche.

 

En fin de journée, nous sommes allé déposer nos valises à l’hôtel Candeo qui nous a gracieusement offert nos chambres. C’est véritablement un chouette endroit qui se situe juste en face du fameux château qui surplombe la ville : la vue est imprenable. La cerise sur le gâteau, ce sont les onsen au dernier étage avec vue sur toute la ville!

Un petit verre de bière pris au bar lounge du l’hôtel et nous voilà sur le chemin du restaurant à deux rues de là.
Le restaurant Nidaira ne paye pas de mine ; il est facilement reconnaissable  grâce à sa façade où se trouve une statue de la liberté prisonnière tel Han Solo dans la carbonite.
Mais c’est un véritable festin qui nous attendait! Regardez-moi tout ça et essayez de ne pas saliver sur votre écran 😉

 

Après un petit-déjeuner de roi, nous sommes allés en direction du château de Matsuyama en empruntant une petite remontée mécanique avec les pieds dans le vide. L’édifice surplombe la ville sur sa colline à plus de 130 mètres de hauteur.
Il est encore en bois et quelques particularités que je n’avais encore jamais vu jusqu’ici. Effectivement, ses différentes parties et chemins pour y accéder furent pensés pour en faire le château le plus difficile à envahir. Ses créateurs avaient imaginé une architecture ingénieuse avec angles morts, voies sans issue, passages dérobés pour tendre des embuscades, etc, une multitude de stratagèmes qui permettait à ses habitants de repousser de nombreuses vagues d’attaques.
Outre cela, le bâtiment est gigantesque et renferme plein de trésors ainsi qu’une vue à magnifique sur la ville, voire encore plus loin. Un incontournable!

 

Aussi incontournable que la suite de la visite qui fut le Dogo Onsen. Il était inenvisageable de quitter la ville avant d’avoir mis les pieds aux bains publics qui ont inspiré ceux de Yubaba dans le film des studios Ghibli : « Le Voyage de Chihiro » .

L’atmosphère y est des plus captivante, une véritable immersion dans le chef d’œuvre de Miyazaki et bien entendu le Japon antique, l’histoire du bâtiment remontant au VIIIème siècle.
La construction actuelle date de la rénovation de 1894 et vous pouvez visiter les lieux avec un employé qui vous expliquera l’histoire des bains ainsi que les appartements exclusivement réservés pour l’empereur et sa famille.

Le mieux est encore d’aller tester les eaux thermales par vous même! Enfilez un yukata mis à votre disposition et allez vous relaxer dans les différents bains. Il vous sera même offert thé et biscuits dans la grande salle où vous pourrez vous reposer sur les tatamis.
Face au Dogo Onsen et tout autour vous pouvez faire vous emplettes souvenir, manger un bout et déguster une bonne bière fraîche de la marque locale.

Le temps passe vite! Un dernier repas au restaurant Goshiki Honten pour finir ce périple à Ehime et il est déjà temps de prendre l’avion pour le retour à Tokyo.

 

Ehime, tout comme Shikoku d’ailleurs, est un endroit qui mérite véritablement qu’on s’y attarde, chose que je ferais surement la prochaine fois. Ces deux jours ayant été déjà bien denses, j’ai conscience qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Une excuse de plus pour partir encore une fois découvrir le Japon 😉

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Un Gaijin au Japon 10 mars 2016 at 14:54

    Superbes tes photos et l’expérience aussi. Et petite dédicace au signe « photos interdites » sur l’une d’entre elles haha

    • Reply Tanukitsuneko 10 mars 2016 at 14:57

      Merci beaucoup pour le compliment! Et les photos, j’avais des autorisations spéciales 😉

    Laisser une réponse